samedi 16 août 2008

Avoir six ans a nouveau

P1050104
Big Bull's Temple


Bangalore organise une exposition florale bi-annuellement a l'occasion de ses deux plus grandes fetes nationales, Independance Day (15 Aout) et Republic Day (26 janvier).

Vendredi, c'etait donc pour beaucoup d'indiens l'occasion de passer une partie de leur day-off au Lalbagh Botanical Garden : 15000 visites pour cette journee specifique. Une activite qui n'a pas attires que des bangaloriens natifs d'ailleurs, mais aussi mes compagnons de covoiturage, curieux du spectacle de ces nappes de fleurs colorees. Depart a 8h de chez nous, petit tour dans Bangalore en profitant de la circulation fluide du matin avec un detour par le Big Bull Temple, et pendant qu'ils visitent l'exposition, je demande au chauffeur de me deposer chez un collegue et sa femme, qui m'ont propose de venir prendre le petit dejeuner avec eux.

Vivek et Sai viennent tous deux de Bombay et se sont installes dans un quartier mi-residentiel, mi-commercial de la megalopole. A mon arrivee, les habitants de leur residence sont en train de hisser le drapeau sur la terrasse principale. Sai me presente quelques uns de ses voisins (avec la surprise d'avoir une conversation avec l'une des petites filles presentes dans un francais a l'accent quasiment parfait !) et me tend une barquette avec un samossa et un ladoo (patisserie de semoule sucree), traditionnellement offerts a Independence Day - et tous deux delicieux.
Un avant gout qui precede mon premier petit dejeuner indien : sandwiches de poulet, chapatis fourrees aux legumes pimentes et petites saucisses anglaises. Sai proposera plus tard de preparer un curry de poulet, et tout en ce faisant, elle me montre les differentes epices, me fait decouvrir des ingredients inconnus comme la pate d'ail et de gingembre, et me laisse observer la preparation et la cuisson du plat. Je suis ravie par chaque nouvelle decouverte, ce qui la fait bien rire. J'ai l'impression d'avoir six ans a nouveau en repetant le nom de nouveaux aliments et en essayant de memoriser comment les cuisiner : tout est a reapprendre, meme le fait de manger avec ses mains !
Au final, je passe la journee chez eux a discuter sur la terrasse en buvant le traditionnel masala chai : dieux hindous, rituels, cuisine, culture, vie quotidienne, j'ai l'impression de rattraper mes deux semaines a vivre bon gre mal gre dans ma bulle d'expat. Eux me disent que demenager de Bombay a Bangalore n'a pas ete sans probleme non plus. Les Bangaloriens apprecient peu les gens qui viennent de l'exterieur du Karnakata et ne semblent pas enclins a les accepter facilement.

Sur une note plus legere, j'ai aussi pu retrouver certaines saveurs disparues de mon enfance : l'Inde n'a en effet jamais interdit la consommation de Tang, cette merveilleuse poudre cancerigene a diluer dans l'eau pour obtenir une boisson au gout comme a la couleur bien chimiques... Ah, mes six ans retrouves la encore !

Evidemment, il y a encore eu un "mais" dans cette journee, car avoir six ans a nouveau, c'est aussi avoir une voiture a partager a cinq et un driver qui a probablement recu des consignes pour ne jamais nous laisser seuls en ville (et ne pas nous laisser utiliser nos propres moyens pour nous deplacer). Et ca, ca complique beaucoup la vie... mais c'est une autre histoire.

Lire un article sur le Lalbagh Flower Show
Retrouver les photos dans l'album flickr LANobody "First shots of Bangalore"

Aucun commentaire: